"Caca spatial": 30 000 € pour celui qui a la solution

26 Novembre, 2016, 17:17 | Auteur: Ludovic Moineau
  • Espace: l'étonnant

Enveloppés dans une combinaison intégrale, les astronautes étaient contraints de se soulager dans une couche, un accessoire qui peut susciter des problèmes hygiéniques s'il est porté plus de 24 heures.

Comment l'astronaute se soulage-t-il dans l'espace?

La Nasa a lancé un concours sur Internet, le "Space Poop Challenge ". Depuis le premier homme dans l'espace, le Soviétique Youri Gagarine en 1961, toutes les agences spatiales du monde travaillent d'arrache-pied sur un problème qui n'a toujours pas été résolu depuis le début de la course aux étoiles: le très sérieux soucis du "caca dans l'espace". Le sujet semble trivial mais en apesanteur, dans une combinaison spatiale et sans les mains, déféquer relève d'une expédition à part entière.

Astronaut Richard Mastracchio on Space Poop Challenge from HeroX on Vimeo. Pire, en cas d'incident, ils pourraient se trouver coincés "jusqu'à six jours" dans leur costume, explique la Nasa. Leur équipement est en effet prévu pour leur fournir oxygène et nutriments en cas d'avarie. Un système perfectible, qui pousse l'agence spatiale américaine à chercher des alternatives, en faisant appel aux internautes.

"Le dispositif devra être capable de garder l'urine, les matières fécales et les pertes menstruelles, en position assise comme en mouvement, tout en évitant qu'elles entrent en contact avec le corps de l'astronaute". A terme, il pourrait être utilisé en dehors du contexte spatial, dans les hôpitaux, par exemple. En plus de la satisfaction d'améliorer la vie dans l'espace, l'internaute qui remportera le concours recevra une récompense de 30.000 dollars (soit environ 28.200 euros).

Le concours " spacepoop " est ouvert jusqu'au 21 décembre et se déroule sur le site Hero X. La Nasa espère pouvoir tester le dispositif dès l'année prochaine, pour qu'il soit prêt à l'utilisation d'ici un an.

Recommande: