Les vols Ryanair pourraient être gratuits dans quelques années

26 Novembre, 2016, 18:18 | Auteur: Stephane Girardot
  • Le patron de Ryanair veut rendre les billets gratuits

Cette hypothèse pourrait pourtant devenir une réalité d'ici une dizaine d'années, selon le PDG de Ryanair, Michael O'Leary.

Toujours moins cher. A l'occasion d'une conférence donnée à Londres, le boss du groupe Ryanair Michael O'Leary a révélé une stratégie qui peut paraître étonnante au premier abord: rendre les vols de sa compagnie entièrement gratuits. Nous sommes en train de payer pour qu'on puisse prendre l'avion avec Ryanair.

Et ce, en se payant sur les revenus des aéroports. D'ici quelques années, les profits des boutiques d'aéroports vont augmenter grâce à "l'explosion" du trafic aérien. Et si ce n'est plus le cas, les compagnies réussiront-elles à négocier avec les aéroports un partage des revenus?

Ces prédictions optimistes du PDG de Ryanair se basent sur les prévisions d'activité de la compagnie low cost. "Ryanair qui devrait transporter 119 millions de passagers sur son exercice 2016-2017 prévoit de faire passer ce chiffre à 200 millions d'ici 2024". précise BFM Business.

Il faut cependant noter que l'essentiel des revenus actuels des aéroports provient des taxes versées par les compagnies aériennes. "Notre grand défi dans l'avenir est de continuer à baisser nos prix", explique-t-il ainsi à nos confrères du quotidien britannique "The Guardian". De plus, les voyageurs payaient cette année environ 46 euros par billet, alors qu'ils en déboursaient 66 deux ans auparavant. Oui et non. Même s'il est vrai que les revenus générés par les magasins des aéroports ont tendance à augmenter, ils demeurent largement inférieurs à ceux des taxes payées par les compagnies.

Recommande: