Des images filmées de l'écrivain Marcel Proust auraient été découvertes

15 Février, 2017, 21:37 | Auteur: Gregory Millet
  • Marcel Proust né le 10 juillet 1871 à Paris et mort le 18 novembre 1922

Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l'université de Laval, à Québec, pense avoir repéré l'auteur de La Recherche du temps perdu dans un film datant de 1904, sauvegardées par le CNC.

La scène est furtive, à la 37e seconde sur la vidéo. Que voit-on? Une silhouette d'une trentaine d'années, vêtue d'une redingote gris perle et d'un chapeau melon. Elle ne dure qu'une minute, est en noir et blanc et montre le cortège nuptial d'Elaine Greffuhle et d'un certain d'Armand de Guiche. Pour la petite histoire, la mère de la mariée était quant à elle la comtesse Greffulhe, femme dont s'est inspiré l'écrivain pour créer le personnage d'Oriane de Guermantes dans son livre À la recherche du temps perdu. Commandé par les Greffulhe, le film était sans doute destiné à rester dans leurs archives privées.

Pour tenter de deviner qui était vraiment Marcel Proust, admirateurs et historiens ont toujours eu la possibilité de se pencher sur les œuvres de l'écrivain ou sur l'un des rares clichés de l'auteur ayant survécu aux décennies.

Il avait déjà été certifié que Marcel Proust était présent au mariage, et était l'un des seuls invités à ne pas être venu accompagné, tout comme l'homme sur les images. C'est le cas de l'homme sur les images.

De plus, d'après le directeur de la Revue d'études proustiennes Luc Fraisse, plusieurs sources attestent que "dans ces années, il portait chapeau melon et tenue gris perle ". Malgré ces fortes présomptions, il est impossible d'apporter la preuve formelle que cette silhouette est bien celle de Marcel Proust. "La forme du visage, cette manière approximative de s'habiller: tout cela lui correspond et l'identification me paraît tout à fait probante".

Recommande: