Gilbert Houngbo, nouveau président du Fida — Nations Unies

15 Février, 2017, 19:12 | Auteur: Gregory Millet
  • FIDA : Jour J pour la candidature de Gilbert Houngbo

Une importante délégation marocaine, conduite par le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de la pêche maritime, Mohammed Sadiki, prend part à Rome à la 40è session du Conseil des gouverneurs du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), dont les travaux ont été ouverts mardi.

Ancien Directeur Afrique du PNUD, et jusqu'alors Directeur adjoint au BIT (Bureau International du Travail), après son départ de la Primature togolaise, Gilbert Fossoun Houngbo, devra donc mettre en valeur cette nouvelle opportunité d'un mandat de 4 ans qui lui est offerte, pour une nouvelle fois, faire honneur à son pays d'origine le Togo, mais aussi, à toute l'Afrique à la tête d'une telle institution spécialisée de l'ONU. La session se termine demain 15 février.

Gilbert Houngbo a bénéficié du soutien de l'Union africaine, de la Cédéao et du président Faure Gnassingbé.

La tâche du Togolais ne sera pas facile d'autant plus qu'une autre candidature, celle du Maroc est en lice.

Si je suis élu Président, je poursuivrai le programme d'amélioration institutionnelle continue et de positionnement stratégique du FIDA sur la scène internationale du développement. Celui-ci inclura un rôle accru dans les processus internationaux de suivi de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). "(...) J'aurai pour objectif une augmentation considérable du financement des opérations du FIDA et poursuivrai la réforme et les améliorations de l'efficacité organisationnelle", écrivait dans une profession de foi, l'ancien premier ministre togolais en candidatant.

Le FIDA est un organisme spécialisé des Nations Unies et une institution financière internationale, qui investit dans l'éradication de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Il a été fondé en décembre 1977 dans le sillage de la Conférence mondiale de l'alimentation réunie à Rome en 1974.

Recommande: