60 milliards d'euros d'économies en 5 ans — Emmanuel Macron

17 Février, 2017, 11:08 | Auteur: Stephane Girardot
  • Présidentielle 2017: fiscalité et budget le diable est dans les détails

Le candidat d'En marche, que ses concurrents taclent sur l'absence de programme, entendrait ainsi faire baisser de trois points de pourcentage le ratio des dépenses publiques par rapport au PIB. Actuellement ce même ratio est de 56,5 % ce qui signifie que le candidat ambitionne de le faire baisser de 3 points. Ce qui signifierait environ 60 milliards d'économies sur cinq ans.

La difficulté, pour Emmanuel Macron, e st de concilier cette volonté de baisse des dépenses avec celle de ne pas toucher à la pression fiscale des ménages ou des entreprises, en tout cas de ne pas l'augmenter.

Tancé de toutes parts - commentateurs, observateurs, analystes, adversaires politiques- pour mettre enfin son programme sur la table après une (trop) longue mise en bouche jalonnée de grands principes et autres concepts, Emmanuel Macron commence à lever le voile sur ses propositions chiffrées et calibrées en matière économique. Deuxième source: un énième baisse des dotations aux collectivités territoriales, véritable " arlésienne " dans le débat politique. Ces dernières sont au centre des économies du gouvernement depuis des années et il semblerait bien qu'en cas de victoire d'Emmanuel Macron la tendance sera maintenue.

Recommande: