Bernard Pivot tacle le slogan de Paris 2024

17 Février, 2017, 13:35 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • JO 2024: l'Académie française peste contre le slogan en anglais de Paris emprunté à une marque de burgers

Pour les Immortels, le choix de "Made for Sharing" - Venez partager -, comme slogan choisi pour promouvoir la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024, est une atteinte manifeste à la francophonie. " a estimé Bernard Pivot ce matin sur RTL".

Le président de l'Académie Goncourt se présente, lui, plus modéré. "Made for Sharing ", le slogan de la capitale destiné aux JO 2024. Le slogan a déjà été utilisé par plusieurs marques, dont les bonbons Quality Street, dans une publicité britannique de 1979.

Surtout, c'est le choix de l'anglais qui suscite la colère de l'Académie française. Or les Jeux olympiques modernes ont été fondés en 1894 par le baron Pierre de Coubertin.

"L'Académie française exprime à l'unanimité sa réprobation devant la décision du comité d'accorder la priorité à la langue anglaise pour porter la candidature olympique de la ville de Paris".

Il cite également la Charte olympique, selon laquelle "le français est la première langue de l'olympisme ", et langue officielle du Comité international olympique (CIO), au même titre que l'anglais.

Recommande: