Le télétravail améliore l'équilibre vies privée/professionnelle mais estompe la limite (Sondage)

17 Février, 2017, 17:19 | Auteur: Stephane Girardot
  • Selon un rapport publié par l'OIT le recours au télétravail a des atouts mes aussi des limites que les employeurs doivent surveiller

L'organisation internationale du travail et la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail ont publié hier un rapport sur le télétravail.

- Les travailleurs "très mobiles" qui utilisent les nouveaux moyens de communication.

Avec le télétravail, la ligne de démarcation entre vie privée et vie professionnelle n'est pas toujours très nette.

Le rapport recommande de promouvoir le télétravail à temps partiel formel afin que les personnes travaillant à domicile puissent maintenir leurs liens avec leurs collègues et améliorer leur bien-être.

Le rapport souligne malgré tout les effets bénéfiques du télétravail, à commencer par une plus grande flexibilité dans l'organisation du travail, une réduction du temps de déplacement "qui se traduit par un meilleur équilibre travail/famille et une productivité accrue". "Un minimum de temps de repos afin d'éviter les effets délétères sur la santé et le bien-être des travailleurs", confirme Oscar Vargas de l'Eurofound.

Actuellement, seule l'UE s'est dotée d'un cadre global pour s'adapter à la numérisation du télétravail, avec l'Accord-cadre européen sur le télétravail.

En effet, trop de télétravail tuerait le télétravail: les auteurs de l'étude ont constaté notamment " un allongement de la durée du travail ", une " intensification du travail ", mais également " un chevauchement entre la vie professionnelle et la vie familiale ". De plus, le rapport préconise un "droit à la déconnexion": certaines entreprises imposent déjà l'extinction des serveurs informatiques en dehors des heures de travail afin d'empêcher l'envoi de courriels pendant les temps de repos et les vacances.

L'incidence du T/TNN varie considérablement, touchant de 2 à 40 pour cent des employés, selon le pays, la profession, le secteur d'activité et la fréquence à laquelle les employés se livrent à ce type de travail. Dans la plupart des pays, de nombreux travailleurs le pratiquent à titre occasionnel plutôt que de façon régulière.

Recommande: