Penelopegate: le candidat Fillon déplore le feuilleton médiatique

17 Février, 2017, 18:13 | Auteur: Remi Laffitte
  • Benoit Tessier  Reuters                       François Fillon n'est pas débarrassé de l'affaire de l'emploi de sa femme

Jeudi 16 février, le vainqueur de la primaire a annoncé à deux reprises qu'il ne se sentait plus lié par une quelconque décision judiciaire. "J'entends plus que jamais porter le projet de redressement et de modernisation de la France, conformément au mandat qui m'a été donné par 4,4 millions de nos concitoyens", a-t-il ajouté. "Je m'en remets donc désormais au seul jugement du suffrage universel", a-t-il déclaré devant des journalistes du Figaro à qui il donnait une interview. Cette phrase a été reprise sur son compte Twitter. Depuis trois semaines, les enquêteurs ont enchaîné les auditions des principaux acteurs de l'affaire, notamment les époux Fillon et leurs deux enfants, plusieurs anciens collaborateurs du député, ainsi que des responsables de La Revue des deux mondes. "Même si je suis mis en examen, rien ne m'arrêtera", aurait-il dit. Alors que le candidat de la droite, embourbé depuis trois semaines dans le Penelopegate laissait accroire l'idée que le Parquet allait se prononcer rapidement sur son dossier, la juridiction présidée par Eliane Houlette a indiqué hier que "les nombreux éléments déjà recueillis ne permettent pas d'envisager, en l'état, un classement sans suite de la procédure". Véritable instance stratégique et opérationnelle, ce comité de pilotage a abordé différents sujets que je souhaite, du fait de leur caractère consensuel voire unanime, évoquer dans cette déclaration. 1. "Toute nouvelle violation du secret de l'enquête serait inadmissible".

Lundi à la Réunion, il a expliqué lors d'une conversation off avec les journalistes avoir réagi avec une " certaine naïveté ".

Vous imaginez, vous, le général de Gaulle expliquer qu'on ne peut pas prétendre aux plus hautes fonctions si l'on est mis en examen, puis décider que finalement, il ne voit pas bien pourquoi il se gênerait?

Recommande: