Pourquoi la chaîne TF1 pourrait disparaître définitivement de votre box ?

17 Février, 2017, 09:37 | Auteur: Gregory Millet
  • Gilles Pélisson présentait ses premiers résultats annuels depuis qu'il a succédé à Nonce Paolini il y a un

Pour inverser cette tendance à la baisse des chiffres (moins 44 millions de revenus l'an passé), la direction a entamé des discussions avec tous les fournisseurs d'accès à internet. " Il y a vraiment un problème de partage de valeur, que nous voulons rééquilibrer ".

Ce jeudi 16, TF1 a donc annoncé que son signal serait bientôt retité aux opérateurs.

"Nous sommes très déterminés" a expliqué ce matin Régis Ravanas, directeur général adjoint, chargé de la publicité chez TF1, "Mais nous voulons aller jusqu'au bout et si cela devenait nécessaire - ce que nous n'espérons pas - aller jusqu'à se passer de diffusion du signal TF1 sur certaines plateformes". Dans un premier temps, les opérateurs (Orange, SFR Numericable, Free, CanalSat) ont refusé de mettre la main à la poche.

Selon un sondage commandé par la chaîne auprès du cabinet Sorgem et relayé par nos confrères de BFM TV, " 64% des personnes interrogées seraient prêtes à changer de bouquet ADSL si TF1 disparaissait de leur offre actuelle " ce qui donne de solides arguments en faveur du groupe.

Les opérateurs, eux, font pour l'instant la sourde oreille, et jugent peu probable que la chaîne mette ses menaces à exécution alors qu'environ 19 millions de foyers en France peuvent accéder à la télévision via internet.

"Pour le groupe Orange le modèle actuel est équilibré", a fait valoir le numéro un français des télécoms dans une déclaration transmise à Reuters.

Le groupe TF1 - qui comprend plusieurs chaînes - cherche d'autres leviers de monétisation avec les box des opérateurs que les services de type replay à l'instar de MyTF1.

Orange n'envisage pas de rémunérer la distribution d'une chaîne TNT gratuite, mais continue à travailler avec TF1 à la recherche de nouveaux services créateurs de valeur au bénéfice des deux entreprises, précise l'opérateur.

Recommande: