Les carafes d'eau filtrantes pas si efficaces, selon l'Anses

14 Mars, 2017, 15:25 | Auteur: Timothe Dupuy
  • Carafes filtrantes

L'utilisation de carafes filtrantes ne serait pas si efficace, selon un avis rendu ce lundi par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). L'origine de cette remarque est que l'on retrouve dans cette eau filtrée des ions d'argent, du sodium, du potassium, de l'ammonium, ainsi qu'un abaissement du ph et parfois une altération de la qualité microbiologique de l'eau.

Dans notre pays, 1 foyer sur 5 est équipé de ces carafes dédiées à la filtration de l'eau du robinet.

De plus, les fabricants se font taper sur les doigts.

L'expertise dénonce également les revendications d'efficacité mises en avant par les fabricants de carafes qui, selon elle, "devraient systématiquement être vérifiées par des essais normalisés", ce qui n'est actuellement pas le cas. "Enfin, l'Agence attire l'attention des consommateurs sur les produits proposés à la vente en ligne, qui peuvent ne pas être conformes à la réglementation européenne et souligne la nécessité d'un contrôle de conformité de ces produits par l'autorité publique".

Autre enseignement de ce rapport: leur efficacité reste à prouver.

L'Anses ne juge pas les carafes filtrantes dangereuses, mais recommande des règles de bon usage pour préserver la santé des consommateurs.

Cette enquête affirme toutefois que si la plupart des carafes testées respectent "les préconisations des normes concernant la diminution de l'odeur, la saveur, des concentrations en chlore, plomb et cuivre", les données recueillies "ne permettent pas d'évaluer l'efficacité réelle de toutes les carafes filtrantes commercialisées".

Il est donc impossible de déterminer s'il existe de véritables risques dans l'usage de ces brocs. À commencer par le nettoyage régulier de la carafe, le remplacement de la cartouche et le fait de "consommer l'eau filtrée rapidement, idéalement dans les 24 heures après la filtration".

Recommande: