Pollen : avec le retour des beaux jours, gare aux allergies

14 Mars, 2017, 08:36 | Auteur: Timothe Dupuy
  • A vos mouchoirs ! Le pollen est de retour dans le sud

Alors que le printemps n'arrive officiellement que dans 10 jours, la France affiche une douceur exceptionnelle pour cette période de l'année.

Avec dix jours d'avance, les températures exceptionnellement douces relevées dans le pays accélèrent la libération des pollens en grande quantité. Mais abattre l'arbre ne va pas supprimer totalement l'allergie, car les pollens se disséminent très loin dans l'air et on ne pourra pas échapper à ceux des voisins.

COME-BACK Les pollens se propagent à nouveau en particulier dans le sud de la France.

Les départements concernés par un risque élevé d'allergies liées au pollen se situent dans le sud de la France. Les spécialistes y précisent que le pollen de cyprès est à l'origine de l'augmentation du risque d'allergie et se penchent également sur les causes du phénomène.

Fin mars, les pollens de bouleau feront progressivement leur apparition à Lyon et à Montluçon.

Pour réduire l'intensité des symptômes allergiques, il est conseillé aux personnes sensibles de surveiller l'activité pollinique de leur secteur via les cartes de vigilance des pollens élaborées par le RNSA et d'adapter leurs comportements en conséquence.

Pour " rester vigilants", rappelons que le meilleur moyen de lutter reste encore l'éviction des allergènes.

Enfin, en période de forte pollinisation, les promenades et la pratique d'une activité physique en plein air seront à proscrire. Elle vous permettra de connaître les niveaux d'alertes quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.

Recommande: