Emmanuel Macron: "Marine Le Pen est un mensonge sur pattes"

15 Mars, 2017, 12:57 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Emmanuel Macron le 14 mars 2017 à l'université de droit de Lille II

Face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron ne décolère pas. En rejoignant François Hollande à l'Elysée, l'ancien banquier a vu sa rémunération divisée par 15. S'il dit respecter "rigoureusement" la loi et être atterré par "les insinuations de certains", il refuse en revanche de donner les noms de ses donateurs, opposant le secret fiscal.

Le socialiste Benoît Hamon est quatrième, avec 14% (stable), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) cinquième, avec 11,5% (stable).

Confrontés à un électorat plus fortement mobilisé que précédemment (66 % de participation, + 2 points) et que la moyenne nationale (inférieure de 2,5 points), tous les candidats testés voient en effet les intentions de vote en leur faveur progresser de 0,5 à 2 points, en dehors de Nathalie Arthaud et de Jacques Cheminade.

Avec 27% des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen devance Emmanuel Macron (25%) et François Fillon (20%), selon le sondage quotidien Opinionway-Orpi pour Les Echos et Radio classique publié lundi. Lors de la Paris Games Week en octobre dernier, c'est Nicolas Dupont-Aignant qui l'avait tenté. La présidente du Front national est toujours en tête avec 26,5%. Marge d'erreur de 1,1 à 2,5 points. Leur décision devient ainsi plus incertaine à mesure que le 23 avril 2017 approche, suivant une tendance contraire à celle de l'ensemble des Français, chez lesquels la certitude progresse. "En plus d'un mois de campagne, je suis persuadé qu'il peut encore se passer beaucoup de choses, sans compter qu'Emmanuel Macron va être de plus en plus la cible principale de tous les autres candidats". Une partie des Jeunes avec Juppé tancent la " triple radicalisation " de François Fillon: " radicalisation de son programme, radicalisation de ses propos contre la presse, la justice et ses opposants; et la radicalisation de ses.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 538 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 560 personnes, représentatif de la population des agents de la fonction publique.

Recommande: