Etats-Unis: transports quasi paralysés par la neige sur le nord-est

15 Mars, 2017, 16:10 | Auteur: Edgar Lajoie
  • La fontaine Josephine Shaw Lowell à l'entrée du parc Bryant de New York est couverte de glace le 13 mars 2017  AFP

Mais New York affronte en ce mardi le blizzard baptisé "Stella" par le service de la météo nationale. Après être tombée quasiment sans interruption depuis le milieu de la nuit, la neige a cessé vers 18h. Lundi, les prévisionnistes avaient évoqué la possibilité de couches de neige allant jusqu'à 60 centimètres à New York, avant de revoir le chiffre à 15-20 centimètres.

L'alerte au blizzard, décrétée à minuit lundi soir pour une durée de 24 heures, a été levée pour New York et la plupart des zones côtières mardi matin.

Les fonctionnaires des services non indispensables avaient été invités à rester chez eux, et les portes étaient closes dans les tribunaux et certains musées, dont le célèbre Met.

Les écoles de New-York sont restées fermées et près de 75 % des vols des aéroports de la ville ont été annulés. Mais des chutes de neige sont également attendues de la Caroline du Nord jusqu'à l'Etat septentrional du Maine, en passant par Washington. Au total, quelque 5 800 vols vers ou au départ des États-Unis ont été annulés mardi, et plus de 7 800 entre lundi et mercredi, selon le site FlightAware qui recense retards et annulations.

Les gouverneurs des États de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie et de Virginie ont décrété l'état d'urgence.

Le maire de la grande pomme, Bill de Blasio, a prévenu ses administrés: 'restez chez vous, pour votre bien, votre sécurité, mais aussi pour aider le département sanitaire à garder les rues dégagées.

La rencontre entre Donald Trump et la chancelière allemande Angela Merkel, prévue mardi à Washington, a même été reportée à vendredi en raison de cette tempête.

Avec des températures proches de zéro qui devaient baisser en soirée, le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, s'inquiétait surtout des risques de verglas. Avec l'arrivée de ce blizzard, l'hiver fait un retour en force, alors que plusieurs journées de températures printanières avaient été enregistrées dans la région ces dernières semaines.

Recommande: