François Fillon a été mis en examen — Soupçons d'emplois fictifs

15 Mars, 2017, 05:49 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Fillon dévoile son calendrier de réformes en cas d'élection : «Il faudra aller vite»

JUSTICE Le candidat de la droite et du centre a été mis en examen, ce mardi, dans l'enquête sur les emplois fictifs de son épouse...

"Elle fait ce qu'elle veut de l'argent qu'elle gagne!" Son rassemblement Place du Trocadero était un succès médiatique, mais le candidat n'était toujours pas assuré du retrait du recours Alain Juppé, et chacuns de ses mots semblaient mûrement réfléchis. Selon lui, le couple Fillon a pu retrouver, "dix ans après", 14 factures de ce mariage pour une somme de 44.000 euros.

Il devient aisni le premier candidat majeur à une élection présidentielle à concourir avec le poids d'une mise en examen sur les épaules, après avoir promis qu'il se retirerait dans une telle hypothèse. Une histoire qui s'ajoute cette semaine à l'affaire des costumes de luxe. Le JDD affirmant qu'un mécène a signé le 20 février, soit près d'un mois après les premières révélations du Canard Enchaîné, un chèque de 13.000 euros pour deux costumes achetés chez Arnys, un tailleur parisien. Le 25 janvier, le journal révèle que M. Fillon a employé sa femme Penelope comme assistante parlementaire lorsqu'il était député. Et que cette dernière a reçu quelque 500.000 euros brut entre 1998 et 2007. Le candidat LR à la présidentielle s'est défendu lundi matin en accusant les journalistes de "fouiller dans les poubelles". Les taux réduits de 5,5 et 2,1 % ainsi que le taux intermédiaire de 10 % qui concerne notamment le bâtiment ou la restauration resteront inchangés, a précisé Fillon, qui a expliqué que ce taux intermédiaire est plutôt plus élevé en France qu'ailleurs en Europe, ce qui n'est pas le cas du taux normal (où il va de 17 % au Luxembourg à 27 % en Hongrie). Madame Fillon doit aussi être entendue par les juges, la date prévue est le 28 mars prochain. Pourquoi Marc Ladreit de Lacharrière a-t-il prêté 50.000 euros, sans intérêts, à l'homme politique en 2013 selon Le Canard Enchaîné?

Penelope Fillon aurait aussi touché 100.000 euros bruts par la Revue des deux mondes, emploi pour lequel les enquêteurs s'interrogent aussi. Depuis qu'il a lui-même révélé sa convocation face aux magistrats, les Français se sont faits à l'idée que François Fillon, jadis paré de toutes les vertus, n'était pas exactement du même bois que le général de Gaulle - qui, lui, payait ses uniformes sur ses propres deniers. Il réagit ainsi à une déclaration du Parquet financier, qui au vu du rapport des enquêteurs, a indiqué qu'il n'envisageait pas "en l'état" de classement sans suite. Il est poursuivi pour détournements de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vie publique.

Recommande: