Hausse du PNB de 3,6% à fin 2016 — Attijariwafa bank

15 Mars, 2017, 15:55 | Auteur: Stephane Girardot
  • Attijariwafa Bank une ruche de projets

S'exprimant lors d'un point de presse dédié à la présentation des résultats annuels du groupe au titre de l'exercice 2016, M. Douiri a souligné que le résultat net part s'élève à 4,8 milliards de dirhams en accroissement de 5,7%, précisant que la solidité financière du Groupe se renforce à travers la hausse de 6,2 milliards de dirhams des fonds propres à 47,4 milliards de dirhams (+15,0%) et la rentabilité financière qui se maintient aux meilleures normes.

Selon les résultats du groupe bancaire marocain Attijariwafa bank qui viennent d'être publiés, sa filiale tunisienne, Attijari bank, a réalisé en 2016 un résultat net en hausse de 9,4%.

Ainsi, le Produit Net Bancaire (PNB) de la banque ressort à 19,7 milliards de dirhams à fin 2016, en hausse nette de 3,6% comparativement à la même période une année plus tôt. Ce résultat profite notamment de la progression maitrisée des charges d'exploitation à 3,8%, épaulée par la baisse notable du coût du risque à -9,7%.

Ainsi, "Énergies 2020" est le plan stratégique lancé par la banque.

Attijariwafa bank ambitionne ainsi de se positionner comme " la banque relationnelle de référence centrée sur la satisfaction des besoins de sa clientèle et tirant profit des technologies nouvelles liées au digital ". Dès les premiers mois de son lancement, ce plan a permis des avancées considérables, notamment en termes de développement de nouveaux moyens de paiements, de la digitalisation des processus de crédits aux particuliers et du lancement de la banque 100% digitale.

En 2016, le Groupe s'est engagé activement dans la mise en place de partenariats stratégiques visant à promouvoir l'économie verte dans les pays de présence. Dans ce sillage, Attijariwafa bank a également participé à la COP22 en tant que partenaire officiel, témoignant ainsi son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et sa contribution à l'effort du Maroc pour le développement durable. L'année 2016 a été faste pour Attijariwafa Bank, filiale de la Société nationale d'investissement (SNI). C'est ainsi que le groupe confirme sa forte volonté de se développer dans différents pays africains disposant d'un fort potentiel de croissance, permettant la consolidation des coopérations économiques entre les régions du continent. La réalisation de ces deux acquisitions est conditionnée par l'obtention des autorisations réglementaires requises au Maroc, en Egypte et au Rwanda. Les deux partenaires deviennent ainsi co-actionnaires à parts égales de Wafa Assurance.

L'année 2016 a également été marquée par la préparation de la 5ème édition du Forum International Afrique Développement.

Enfin, le groupe Attijariwafa bank aborde l'année 2017 avec beaucoup de confiance, en anticipant une amélioration des conditions économiques dans ses pays de présence, avec une accélération de la croissance des crédits bancaire et de la qualité de ses actifs.

Recommande: