Inflation confirmée à 3% en février (définitif) — Espagne

15 Mars, 2017, 15:40 | Auteur: Stephane Girardot

'Sur le mois, la légère hausse résulte d'un rebond du prix des services et d'une hausse du prix du tabac. Même tendance pour le tabac, avec une nette accélération des prix à +1% après +0,1% en janvier.

L'Insee a revu en hausse à +0,2% (contre +0,1% en première estimation) l'évolution sur le mois de février de l'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, mais maintient sa progression de 1,4% sur un an après +1,6% à fin janvier. Les produits pétroliers n'ont ainsi augmenté que de 0,2% sur un mois après +7,5% en janvier.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation ont diminué de 0,2% en février et ils affichent une hausse de 1,3% sur un an.

Cette dynamique, notamment attribuée à l'augmentation des prix de l'énergie, est surveillée de près par le gouvernement espagnol, qui craint de la voir freiner la reprise économique.

Pour février, l'INE chiffre à 16,8% l'augmentation annuelle des prix des "produits énergétiques".

Le ministre de l'Economie Luis de Guindos avait affirmé début mars que le niveau d'inflation actuel n'était "pas réel", l'attribuant à des "aspects très ponctuels, très précis" comme la hausse des prix de l'énergie. Sur un an, leur rythme de hausse accélère à +11,4% contre +10,5% en janvier.

Recommande: