Les ventes de vins de Bordeaux en baisse de 3% l'an dernier

15 Mars, 2017, 13:11 | Auteur: Stephane Girardot
  • Vins de Bordeaux en 2016 : l’état des lieux du président du CIVB

En 2016, 630 millions de bouteilles de vins de Bordeaux ont été vendues, soit 4,7 millions d'hectolitres, pour une valeur de 3,6 milliards d'euros, a indiqué mardi le Comité interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), lors d'une conférence de presse à Paris. Ainsi, en valeur, les exportations ont bondi de 13% pour s'établir à 306 millions d'euros, ce qui en fait la deuxième destination en valeur derrière la Chine, malgré la poursuite d'une baisse des volumes (-2%) entamée en 2013. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres.

Concernant les Etats-Unis, les exportations ont affiché une hausse de 6%, atteignant le plus haut volume depuis 30 ans avec 189.000 hectolitres pour une valeur de 196 millions d'euros, en recul de 3%. Dans le détail, les chiffres assoient toutefois le positionnement de l'interprofession qui aux vins d'entrée de gamme (3 euros) préfère la tranche 5-15 euros dont les ventes les ventes sont en augmentation (+ 3%) C'est l'un des enjeux des années à venir, au même titre que la question environnementale. Une politique tarifaire qui a entraîné à court terme une baisse de 10 % en volume des exportations notamment vers l'Union européenne. Elles ne représentent plus que 35% du total.

"L'enjeu est primordial pour notre filière". Allan Sichel, président du CIVB fait le point.

L'année 2016 restera un bon cru tant en qualité qu'en quantité, malgré les intempéries du printemps. "Cette reconquête, conformément au Plan Bordeaux Demain, ne doit donc pas se faire par le prix le plus bas mais par la mise en avant de nos vins par l'attractivité, le goût, le plaisir et la diversité".

Le plan stratégique intitulé "Bordeaux Demain" avait été lancé il y a 7 ans par le CIVB. "Tout le travail de 2017 sera d'impulser ce plan d'ensemble autour de 3 axes forts: une ambition partagée, une dynamique filière à stimuler et une mise en œuvre au travers d'un plan d'action clair et construit collectivement". L'objectif est d'engager 100 % du vignoble.

Recommande: