Liam, le robot d'Apple destructeur d'iPhone, est entré en service

15 Mars, 2017, 07:05 | Auteur: Ludovic Moineau
  • Liam, le robot d'Apple destructeur d'iPhone, est entré en service

Liam, le robot recycleur de la marque à la pomme, est entré en action dans les usines californiennes et néerlandaises de la multinationale, selon le rapport annuel d'impact environnemental (PDF en anglais) d'Apple, consulté par Business Insider.

Au printemps dernier, Apple a présenté un nouveau robot au cours de sa keynote de mars 2016 où la firme de Cupertino avait dévoilé les iPhone SE et iPad Pro de 9,7 pouces; Baptisé Liam, le travail de ce robot consiste à démonter des iPhone afin de récupérer et de réutiliser davantage de composants présents à l'intérieur. Parmi les plus efficaces même, capable de démonter 1,2 million d'iPhone par an. Les deux exemplaires en circulation peuvent donc se charger de 2,4 millions d'iPhone 6 par an. Pour 10 000 iPhones démontés par le robot, Apple pourra récupérer 190 kg d'aluminium, 80 kg de cuivre, 5,5 kg d'étain, 2,4 kg d'éléments de terres rares, 700g d'argent, 130g d'or et 40g de métaux du groupe du platine.

Apple a également révélé que cette méthode est bien plus performante qu'un procédé de recyclage traditionnel.

Apple était assez fier de son robot qui sait réellement démonter un iPhone et séparer chaque composant de manière autonome sans la moindre intervention humaine. La première se situe aux États-Unis et plus particulière en Californie. La firme de Cupertino suit une série de règles volontaires appelées les Principes des Obligations Vertes (Green Bond Principles).

Recommande: