Présidentielle: Mélenchon dépasse les 500 parrainages requis

15 Mars, 2017, 10:44 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Dijon : les militants de la France insoumise en action pour soutenir leur candidat à la présidentielle

La liste définitive des candidats qualifiés sera annoncée samedi 18 mars à 11h30 par Laurent Fabius le président du Conseil constitutionnel.

L'obtention de ces 500 parrainages nécessaires à l'élection présidentielle n'est pas une surprise.

Concernant la présidentielle, elle a d'abord concédé que les "5 ans d'un bilan catastrophique pour la gauche" pesaient "sur toute la gauche", laissant sous-entendre que les difficultés que rencontrent Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon dans les sondages sont une conséquence directe de cet "héritage" malgré leur discours en totale rupture avec le quinquennat de François Hollande. Reprenant une proposition de Lionel Jospin, le candidat de la France Insoumise souhaite instaurer s'il est élu, un système de parrainage citoyen. Enfin, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a dépassé lui aussi ce seuil ce mardi. Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) et Jean Lassalle (Parti ouvrier indépendant démocratique) sont à moins de cinquante parrainages de l'officialisation de leur candidature. La tâche semble néanmoins très ardue pour Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), qui était au rendez-vous de 2012.

Les élus ont jusqu'au 17 mars à 18 heures pour envoyer leur formulaire de parrainage au Conseil constitutionnel, qui mettra à jour les compteurs de chaque candidat jusqu'à cette date butoir, deux fois par semaine.

20 Minutes actualisera l'infographie ci-dessous qui présente les signatures obtenues par chaque candidat. Il se place devant d'autres parrainages plutôt inattendus en faveur de François Hollande (1 parrainage) ou encore Bernard Cazeneuve (1 parrainage).

Quant aux "ex plan B" des républicains, le sénateur-maire de Troyes François Baroin et le maire de Bordeaux Alain Juppé, ils comptabilisent respectivement 27 et 302 parrainages.

Recommande: