Présidentielle : une centaine de membres des Jeunes avec Juppé rallient Macron

15 Mars, 2017, 15:51 | Auteur: Edgar Lajoie
  • L'ancien Premier ministre Jean Pierre Raffarin à Paris le 31 janvier 2017  AFP  Archives

Alors que les affaires s'abattaient sur Marine Le Pen et sur François Fillon, la foudre médiatique a bel et bien choisi son protégé. En rejoignant François Hollande à l'Elysée, l'ancien banquier a vu sa rémunération divisée par 15. Il se dit "atterré par les insinuations de certains alors que nous respectons rigoureusement la loi".

Confrontés à un électorat plus fortement mobilisé que précédemment (66 % de participation, + 2 points) et que la moyenne nationale (inférieure de 2,5 points), tous les candidats testés voient en effet les intentions de vote en leur faveur progresser de 0,5 à 2 points, en dehors de Nathalie Arthaud et de Jacques Cheminade. Le candidat de "Debout la France", Nicolas Dupont-Aignan, recueillerait 3%, Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, 1%.

Aucune évolution dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle en temps réel.

Cent "Jeunes avec Juppé" annoncent leur ralliement à Emmanuel Macron en signant une tribune dans L'Obs et le Figaro.

"Ces attaques répétées, incessantes, inédites par leur caractère généralisé, (.) les procédures judiciaires inédites sous la Ve République à ce moment de la campagne présidentielle, tout ça n'a qu'un but, empêcher François Fillon de faire campagne", a déploré le soutien de François Fillon à la présidentielle sur Sud Radio-Public Sénat. À l'instar de ce que l'on observe au niveau national, la candidature d'Emmanuel Macron se situe aux antipodes de celle de Marine Le Pen et séduit les segments les plus aisés des fonctionnaires, les agents de la fonction publique d'État (26 %) et les fonctionnaires de catégorie A (31 %) et de catégorie B (29 %, contre seulement 12 % parmi les agents de catégorie C).

Plus loin, Emmanuel Macron explique comment il compte s'aligner financièrement parlant sur la campagne menée par ses adversaire dans la course au poste présidentiel. "Depuis le début, nous ne vivons que de dons privés", dit-il. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, versant et statut) après stratification par régions.

Recommande: