Stella frappe New York

15 Mars, 2017, 13:06 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Une alerte au blizzard a été décrétée à New York où des épisodes neigeux se succèdent depuis quelques jours

Une alerte au blizzard a été décrétée à New York, et le brouillard devrait rendre les voyages par la route "extrêmement dangereux", selon les services météo. Mais des chutes de neige sont attendues depuis la Caroline du Nord jusqu'à l'Etat septentrional du Maine, en passant par Washington. Ce mercredi, la dépression se décale vers le nord est et devrait toucher Quebec et Saint Pierre et Miquelon.

Le président Donald Trump a cependant assuré que le gouvernement était fin prêt à affronter cette tardive offensive hivernale. Face au scepticisme de certains internautes quant à la véracité des images, le photographe a même posté une vidéo sur Twitter pour prouver qu'il n'avait pas retouché ses photos sur Photoshop. Plus de 6 800 vols ont déjà été annulés, dont plus de 2 300 à destination ou au départ des seuls aéroports de New York, JFK, La Guardia et Newark, selon le service FlightAware qui recense retards et annulations.

Les aéroports de Washington, Philadelphie, Boston et, dans une moindre mesure, Chicago, où la neige est déjà tombée lundi, étaient aussi touchés.

Une alerte aux inondations a également été diffusée le long des côtes, et des pannes de courant ne sont pas exclues. Après un hiver inhabituellement clément, voilà à quoi se préparent, lundi 13 mars, la ville de New York et le nord-est des Etats-Unis. Le siège de l'ONU sera fermé, alors que des milliers de délégués devaient y assister à une conférence sur les femmes. Le maire de la ville, Bill de Blasio recommande d'ailleurs fortement aux habitants de rester chez eux ce mardi.

"Ca devrait être un sérieux blizzard", a-t-il indiqué lors d'un point presse.

Les activités culturelles aussi vont connaître un temps d'arrêt, avec la fermeture des trois sites du Metropolitan Museum of Art, l'une des principales attractions touristiques de la ville. Depuis minuit, l'état d'urgence a été déclaré dans l'État de New York. Dans tous les Etats concernés, les habitants ont pour consigne de rester chez eux et d'éviter tout déplacement inutile, surtout en voiture.

Ceux qui prendraient le volant malgré tout étaient invités à se munir de chaînes, d'une pelle, de couvertures et de lampes de poche, et à faire le plein.

Le pire de la tempête Stella (parce que oui, elle a un nom, cette tempête) était lundi soir à mardi, alors que les rafales de vent allaient jusqu'à 90 km/h et que 15 centimètres de neige sont tombés. plutôt que les 60 centimètres annoncés (lol).

Recommande: