Déficit nettement réduit en 2016 — Sécu

16 Mars, 2017, 15:01 | Auteur: Stephane Girardot
  • Le déficit de la Sécu s'est réduit en 2016

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) élaborée pour 2016 planchait sur l'hypothèse d'un déficit de la Sécurité sociale de 9,7 milliards d'euros.

"Les comptes définitifs de la sécurité sociale seront en très nette amélioration par rapport à la loi de financement de la sécurité sociale initiale", a déclaré M. Eckert à des journalistes. Cet écart tient à la moindre progression de la masse salariale, qui a diminué les recettes attendues.

Là aussi, il s'est avéré plus élevé que ne l'escomptait la Commission des comptes de la Sécurité sociale (4,1 milliards), mais l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam), une hausse limitée à 1,75%, a été tenu, souligne le communiqué. Mais cette branche continue à afficher le plus fort déficit, contrairement à l'assurance-vieillesse, qui est revenue dans le vert (hors FSV). Ce résultat un peu moins bon qu'attendu à l'automne devrait aboutir au final à un déficit public de 3,3 % du PIB en 2016, espère le gouvernement, qui exclut, en revanche, une bonne surprise.

Recommande: