Espérance de vie. Avoir des enfants permettrait de vivre plus vieux

16 Mars, 2017, 18:21 | Auteur: Timothe Dupuy
  • Pourquoi être parent augmente l'espérance de vie

Selon une étude réalisée en Suède et publiée mardi 14 mars par une revue médicale britannique, avoir un enfant prolongerait l'espérance de vie, plus spécifiquement chez les hommes.

Si avoir au moins un enfant allonge votre espérance de vie, peu importe qu'il soit fille ou garçon. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont examiné le cas de plus d'1,4 million de Suédois nés entre 1911 et 1925. Ces travaux mettent les hommes à l'honneur avec un gain d'espérance de vie de 1,8 année, contre 1,5 année pour les femmes.

Avoir des enfants permet d'espérer vivre plus longtemps. La parentalité était donc plus bénéfique chez les hommes (1,8 année gagnée) que chez les femmes (1,5 année). Selon les chercheurs, l'aide apportée par les enfants aux parents âgés pourrait expliquer ce phénomène.

Pour les hommes âgés de 80 ans, ayant eu au moins un enfant avaient encore une espérance de vie de 7,7 ans contre 7 ans chez les hommes sans enfant, soit un écart de 0,7 an, tandis que les mères pouvaient espérer vivre encore 9,5 ans au lieu de 8,9 ans pour les femmes sans enfant, soit un écart de 0,6 an. Dans cette étude, l'espérance de vie des mères de famille était ainsi de 24,6 ans à 60 ans contre 20,2 ans chez leurs homologues masculins et elle atteignait encore 23,1 ans, pour les femmes sans enfants, contre 18,4 chez les hommes.

En 2016, en France, les femmes avaient une espérance de vie de 85,4 ans et les hommes de 79,4.

D'autre part, contrairement à ceux qui n'ont pas d'enfant, les adultes parents peuvent bénéficier dans le futur de l'aide et du soutien de leurs enfants.

Quant à l'avantage relatif observé chez les hommes ayant eu des enfants, il est encore plus important chez les hommes non mariés "peut-être parce que les hommes mariés bénéficient également du partenaire en termes de soins et de soutien, alors que les non-mariés et les veufs seraient plus dépendants de leurs enfants adultes", écrivent les chercheurs. Il n'est également pas exclu que les parents adoptent des comportements de vie plus sains, notamment dans l'alimentation, grâce à leurs enfants.

Recommande: