Une feuille d'imposition de Donald Trump est entre les mains des journalistes

16 Mars, 2017, 14:08 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Une feuille d'impôts de Donald Trump fuite et montre qu'il a pu déduire plus de 100 millions de dollars en 2005

M. Trump a déduit cette année-là plus de 100 millions de pertes, réduisant fortement son impôt dû.

Spécialiste de la fiscalité américaine et distingué par un Prix Pulitzer, le journaliste indépendant David Cay Johnston dit avoir reçu la déclaration de façon anonyme par mail. Bien entendu, il n'aura pas fallu longtemps pour que l'objet trouve son chemin jusqu'aux chaînes de télévision.

En octobre, le New York Times a révélé que Donald Trump avait fait apparaître une perte fiscale de 916 millions de dollars sur sa déclaration d'impôt pour 1995, ce qui aurait pu lui permettre d'éviter de payer des impôts pendant plusieurs années.

Un coin de voile a été levé mardi sur les revenus du président américain Donald Trump, avec la publication par un média d'une partie de la feuille d'impôts 2005 du milliardaire, la Maison-Blanche confirmant les montants.

"Avant d'être élu président, M. Trump était l'un des plus brillants hommes d'affaires au monde, avec des responsabilités envers sa compagnie, sa famille et ses employés, le poussant à ne pas payer plus d'impôts que légalement requis", a annoncé la Maison Blanche.

"M. Trump a payé 38 millions de dollars, après la prise en compte de fortes dépréciations pour des constructions, sur un revenu de plus de 150 millions de dollars". Il affirme que "malgré le montant élevé des revenus et de l'impôt payé, il est totalement illégal de dérober et de publier des déclarations de revenus".

Les médias américains cherchaient depuis longtemps à percer le mystère des revenus du président américain Donald Trump.

Le fils aîné de Trump quant à lui s'est amusé de cette situation, déclarant sur Twitter qu'"il y a douze ans de cela, Donald Trump a gagné beaucoup d'argent et payé beaucoup d'impôts".

La Maison-Blanche a authentifié la feuille d'impôt de Donald Trump.

" Il faut vraiment être désespéré de ses audiences pour vouloir enfreindre la loi afin de vendre un sujet portant sur deux pages de déclarations fiscales datant de plus d'une décennie ", a déclaré un responsable de l'exécutif sous couvert d'anonymat, relate l'AFP.

"Il est tout à fait possible que Donald m'ait envoyé ça", estime David Johnston, selon qui "Donald a une longue histoire de divulgation d'informations sur lui-même lorsqu'il pense que ça peut servir ses intérêts". Les Clinton ont publié toutes leurs déclarations depuis 1977.

" Le document montre que Trump et sa femme Melania ont payé 5,3 millions de dollars d'impôt fédéral classique sur le revenu - soit un taux de moins de quatre pour cent", a écrit le journaliste, cité par l'AFP, sur Daily Beast.

Selon un récent sondage de l'institut Langer Research, près des trois quarts des Américains souhaitent que le président rende publiques ses déclarations de revenus.

Recommande: