Bouygues: Bouygues Telecom expérimente la 5G avec Ericsson

17 Mars, 2017, 16:00 | Auteur: Ludovic Moineau
  • Ceci est un mobile 5G. Ou presque. En fait c’est l’équipement qui fait office de terminal 5G pour les tests

Avant-goût prometteur puisque l'opérateur a réussi à atteindre des débits descendants de 25,2 Gb/s avec 3 ms de latence environ. Elle a été effectuée à l'aide d'une station radio Ericsson équipée d'antennes 5G actives sur laquelle étaient simultanément connectés deux terminaux mobiles prototypes.

Ici, le débit annoncé de 25,2 Gbps est ainsi un débit agrégé sur l'antenne 5G, soit en l'occurrence de 15,6 Gbps et de 9,6 Gbps. Deux vidéos 4K étaient également diffusées vers ces deux terminaux.

Les deux partenaires expliquent encore que cette expérimentation était l'occasion de tester la technologie de "beamforming " adaptatif.

En 4G, tous les smartphones servis par une même antenne doivent se partager le débit de cette cellule. En 5G, le beamforming a l'avantage de concentrer un faisceau radio en direction de chaque appareil mobile. Ainsi, chacun bénéficie de sa propre " mini-cellule " qui le suit dans ses déplacements, et au sein de laquelle il dispose d'un débit optimum.

L'introduction de la 5G est prévue à l'horizon 2020 et Bouygues Telecom compte bien s'imposer comme un leader technologique sur ce créneau.

Recommande: