François Fillon a tort de maintenir sa candidature pour 75 % des Français

17 Mars, 2017, 18:57 | Auteur: Timothe Dupuy
  • Trois quarts des Français pensent que Fillon aurait dû se retirer

Trois quarts des Français (75%) jugent que François Fillon, fragilisé par une enquête sur des emplois potentiellement fictifs de sa famille, a tort de maintenir sa candidature à la présidentielle, selon un sondage Odoxa publié vendredi. Les électeurs sont de plus en plus nombreux à penser qu'il devrait se retirer après sa mise en examen mardi pour "détournement de fonds publics" et "recel d'abus de bien sociaux".

Entre François Fillon et les Français, le désamour s'accentue de jour en jour. À titre de comparaison, ce taux était de 70% lors du précédent sondage le 3 mars et de 61% lors de celui du 3 février. Après cela se complique: seulement 23% d'entre eux le jugent convaincant (-16), 21% le pensent "proche des préoccupations des Français" (-10) et seulement 10% le jugent "honnête" (-22). Enfin, seuls 25% des Français lui donnent raison "de tenir bon et de rester candidat", soit une progression de 14 points des partisans d'un retrait du candidat en seulement un mois. François Fillon "semble avoir atteint un plancher en dessous duquel il ne peut plus beaucoup descendre", résume l'enquête.

Le principal reproche fait au candidat concerne son manque d'honnêteté.

La moitié des personnes interrogées le trouve toutefois "courageux" (46%). "On a le sentiment de toucher le noyau dur de ce qui lui reste de supporters", analyse Gaël Sliman, président de l'institut Odoxa.

Comme le note néanmoins Oxoda, la baisse de la popularité du candidat s'est ralentie ces dernières semaines.

Recommande: