Le célèbre nutritionniste Jean-Michel Cohen suspendu pour deux ans

17 Mars, 2017, 18:35 | Auteur: Timothe Dupuy
  • Le nutritionniste Jean Michel Cohen interdit d'exercer la médecine pendant un

L'Ordre a donc été conforté dans sa décision par le Conseil d'État qui a rejeté le pourvoi en cassation du médecin.

Convaincu qu'il n'est pas dans son tort, Jean-Michel Cohen décide de saisir le Conseil d'État pour faire annuler la sanction de deux ans d'interdiction de pratiquer dont un avec sursis prononcé le conseil de l'ordre des médecins.

Une situation jugée par l'instance disciplinaire comme en infraction avec le code de santé publique.

Le Conseil d'État a tranché: le Dr Jean-Michel Cohen ne pourra pas exercer la médecine pendant un an. Auteur de nombreux livres sur l'alimentation et les régimes, le Dr Cohen est un expert très souvent invité en télévision. Ce site internet dispense des conseils nutritionnels personnalisés destinés à favoriser la perte de poids, moyennant la souscription d'abonnements payants. Or sur la page d'accueil, Jean-Michel Cohen, en photo, était présenté comme "votre expert en nutrition".

"Pour le conseil, cette pratique commerciale relève d'un " manquement déontologique " en enfreignant " l'interdiction de pratiquer la médecine comme un commerce et l'obligation de s'abstenir de tout procédé publicitaire ". Le Dr Cohen devra également verser la somme de 2 000 euros au conseil national de l'Ordre des médecins. Celui-ci stipule en effet lorsqu'un médecin prend part à "une action d'information du public de caractère éducatif et sanitaire", le praticien doit éviter "toute attitude publicitaire soit personnelle, soit en faveur des organismes où il exerce [.] soit en faveur d'une cause qui ne soit pas d'intérêt général".

Recommande: