Les araignées mangent ensemble près de 800 millions de tonnes chaque année

18 Mars, 2017, 11:29 | Auteur: Gregory Millet
  • Les araignées sont quelque 25 millions sur la planète

C'est le nombre de tonnes d'insectes que dévoreraient chaque année les araignées dans le monde.

Un chiffre gargantuesque au moins équivalent aux quantités de viande et de poisson consommés chaque année par les humains (400 millions de tonnes), selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les cétacés des mers du globe, eux, engloutissent bon an mal an 280 à 500 millions de tonnes de biomasse.

En réduisant de manière significative les populations d'insectes, ces arachnides jouent donc un rôle essentiel dans la régulation des destructeurs de cultures et des vecteurs de maladie.

" Nos calculs nous permettent de quantifier pour la première fois la nourriture ingérée par les araignées à l'échelle mondiale au point de les considérer aujourd'hui comme les principaux ennemis naturels des insectes ", explique le biologiste Martin Nyffeler de l'Université de Bâle en Suisse qui a participé à l'étude.

Dans un premier temps, les auteurs ont estimé, sur la base de 65 études existantes, la population des araignées, qui pèseraient l'équivalent de 25 millions de tonnes.

"Nous espérons que ces estimations et leur ampleur contribueront à alerter l'opinion publique et à améliorer l'appréciation globale du rôle des araignées", ajoutent les scientifiques. C'est le prédateur le plus abondant des écosystèmes terrestres, avec une densité moyenne de 131 araignées par mètre carré. Les araignées sont donc aussi une source de nourriture importante pour 8.000 espèces d'oiseaux, de parasites et d'autres prédateurs.

Recommande: