L'un des terminaux rouvert — Attaque d'Orly

18 Mars, 2017, 21:24 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Patrick Janicek

Oui, l'homme abattu à Orly a été contrôlé à bord d'un véhicule ce samedi matin vers 7 heures à Garges-les-Gonesse (Val-d'Oise), près de Stains. Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux est attendu à l'aéroport d'Orly. Son casier judiciaire comporte "neuf mentions" pour des faits de droit commun dont des vols à main armée et du trafic de stupéfiants. Il a également "fait irruption dans un bar en proférant des menaces", détaille le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux.

Une opération de déminage a été déclenché mais aucun explosif n'a été découvert. Le parquet antiterroriste a annoncé se saisir de l'enquête sur ces deux événements. "Il s'agit d'une reprise progressive", a toutefois précisé à l'AFP Eric Héraud, porte-parole de la DGAC.

Selon le ministère de l'Intérieur, l'homme abattu a été tué après avoir dérobé une arme à un militaire de Sentinelle, aux alentours de 8H30, au premier étage du terminal Sud, dans la zone publique de l'aéroport. Les trois militaires de l'opération Sentinelle visés par l'assaillant, et qui se trouvaient en état de choc, ont été pris en charge par les secours, selon des sources policières. "(.) Alors on s'est éloigné et en descendant les escaliers, j'ai entendu des coups de feu".

Un périmètre de sécurité a été mis en place et d'importants moyens policiers ont été engagés dans le deuxième aéroport en France après Paris-Charles de Gaulle (Roissy), avec 31 millions de passagers en 2016 et la desserte de 55 pays.

Samedi matin vers 06H55, un homme a tiré sur trois policiers lors d'un contrôle routier à Garges-lès-Gonesse, au nord de Paris, blessant légèrement l'un d'entre eux à la tête avec un pistolet à grenailles.

Cette attaque intervient un mois et demi après celle déjà survenue contre des militaires au musée du Louvre, au coeur de Paris. Un Égyptien de 29 ans y avait attaqué à la machette des soldats, se précipitant sur la patrouille en criant "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand, en arabe), avant d'être blessé grièvement.

Recommande: