Onze candidats en lice pour l'élection présidentielle

18 Mars, 2017, 20:20 | Auteur: Gregory Millet
  • Présidentielle : Jean Lassalle tout proche du but

Ce samedi, le Conseil constitutionnel a en effet publié la liste officielle des candidats à l'élection présidentielle.

Trois "petits" candidats, Nicolas Dupont-Aignan (souverainiste), Nathalie Arthaud (extrême gauche) et François Asselineau (souverainiste), complétaient la première liste.

Jacques Cheminade (Solidarité et progrès), Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) et Jean Lassalle (Résistons) sont les trois derniers candidats à avoir obtenu les 500 parrainages requis pour entrer dans la course à l'Élysée.

Les onze candidats se présenteront devant les Français pour le premier tour du scrutin présidentiel du 23 avril.

Le candidat de droite François Fillon avait ainsi obtenu 2.953 signatures, profitant malgré ses démêlés judiciaires du solide réseau de soutien des Républicains.

La candidate indépendante Rama Yade n'est pas qualifiée: elle n'a recueilli que 353 parrainages.

Dix candidats avaient pu se présenter en 2012, 12 en 2007 et seize - un record sous la Ve République - en 2002. "Il y a quand même une inquiétude sur le traitement de certains parrainages qui ont mis 10 jours à être validés, comment vont-ils (le Conseil constitutionnel) faire pour vérifier auprès des maires cette nuit?" "J'ai le moral au coeur".

La date limite de dépôt était fixée à ce vendredi 17 mars, 18 heures.

La liste des parrains est désormais publiée intégralement, un manque de confidentialité vu d'un mauvais oeil par les "petits" candidats qui n'ont cessé de dénoncer des "pressions" exercées sur les maires ruraux par les grands partis.

Recommande: