Vidéo. Premier contact délicat, presque gênant, entre Trump et Merkel

18 Mars, 2017, 20:20 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Le mur entre les Etats Unis et le Mexique

Mais à la fin de la conférence de presse commune, le président américain s'est finalement décidé à la saluer.

Il est des symboles presque trop évidents. Une image qui fait le tour du monde en ce moment.

La rencontre entre Angela Merkel et Donald Trump à la Maison Blanche n'a pas vraiment été chaleureuse. Une conférence de presse "méticuleusement formelle et hautement impersonnelle", estime le quotidien, durant laquelle "Angela Merkel avait décidé de ne pas se laisser entraîner vers le fond par les scènes théâtrales politiques de Monsieur Trump".

Et pourtant elles n'ont pas manqué, insiste le journal.

Le président américain Donald Trump a réaffirmé qu'il n'accusait pas le Royaume-Uni de l'avoir espionné, après des allégations contre les services secrets britanniques que son porte-parole avait semblé reprendre à son compte. De son côté, la chancelière a ouvertement critiqué le décret migratoire du président américain. Angela Merkel s'était entourée de dirigeants d'entreprises allemandes comme BMW, dont la plus grande usine se trouve aux Etats-Unis. Mais Donald Trump, l'air visiblement renfrogné, ne répond pas et n'esquisse aucun geste. "Mais il était impossible de cacher les gouffres qui les séparent", analyse le journal qui pointe des regards et des absences de sourires très lourds de sens. "En onze ans de pouvoir, la chancelière a acquis l'expérience pour gérer les fiers à bras impulsifs, de Silvio Berlusconi à Vladimir Poutine".

"Je crois d'autre part que la mondialisation doit être façonnée avec un esprit ouvert", a poursuivi la chancelière. Appelant de ses voeux une reprise des négociations, lancées en 2013, sur l'accord de libre-échange transatlantique TTIP, elle a souligné combien il pouvait être bénéfique aux Etats-Unis comme à l'UE.

Le milliardaire, connu pour ses positions protectionnistes, a également tenté de rassurer la dirigeante allemande sur les relations commerciales entre les Etats-Unis et l'Union Européenne.

Lors de la traditionnelle photo dans le Bureau Ovale, le président américain s'est quelque peu comporté comme un goujat avec Angela Merkel.

Recommande: