Le Pen toujours devant Macron au premier tour

19 Mars, 2017, 16:44 | Auteur: Remi Laffitte
  • Le Pen et Macron au coude-à-coude, Fillon distancé selon un sondage

Marine Le Pen et Emmanuel Macron se qualifieraient pour le second tour de la présidentielle, avec un nette avance sur François Fillon, qui résiste plutôt bien après sa mise en examen, selon un sondage BVA diffusé samedi. Les cinq candidats en tête dans les intentions de vote vont se retrouver lundi soir lors d'un débat télévisé. BVA et Salesforce, en partenariat avec la Presse Régionale et Orange, publient leur 13 sondage d'intentions de vote à l'élection présidentielle.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 62 % des voix face à Marine Le Pen, 38 %.

La courbe des intentions de vote pour le candidat Les Républicains n'a cessé de s'effriter au cours des derniers jours pour atteindre 18 %, plus bas niveau depuis le 10 février. Marge d'erreur de 0,3 à 1,1 point.

Au fil des jours, le candidat du mouvement En Marche! semble prendre le pas sur François Fillon.

Ses électeurs se montrent d'ailleurs moins sensibles à la question de la probité des candidats que la moyenne des Français: 3ème sujet cité par les électeurs lorsqu'ils évoquent les sujets d'actualité dont ils ont tenu compte pour faire leur choix de vote, il n'est cité qu'en 7 position par les électeurs de François Fillon, près de 20 points en dessous de la moyenne des Français. Mais en cette année 2017, la campagne n'est pas vraiment comme les autres.

Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est crédité de 12% des intentions de vote (+0,5 point) et fait ainsi quasiment jeu égal avec Benoît Hamon. Mais pas seulement, estime Benoît Hamon. Enfin, 60% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon le choisissent pour ses propositions politiques: il s'agit du meilleur résultat sur cet indicateur. L'enquête a été réalisée auprès de 1.376 personnes entre le 14 et 17 mars. Représentativité assurée par la méthode des quotas.

Recommande: