Les Bleus arrachent la victoire face au pays de Galles

19 Mars, 2017, 02:42 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • Vakatawa aura fort à faire avec North.  AFP

Cette victoire est aussi très importante puisqu'elle garantit un top 8 pour la France dans le prochain classement mondial. Les Bleus finissent le Tournoi sur un bilan positif de trois victoires (Galles, Ecosse, Italie) pour deux défaites (en Angleterre et en Irlande).

Ce match représentait un défi pour les bleus, qui n'avaient pas réussi à battre les Gallois dans le Tournoi depuis 2011. Ce dernier transforme l'essai et passe neuf minutes plus tard une pénalité pour permettre à la France de mener 10-0. Non seulement Camille Chat a signé sa première réalisation sous le maillot des Bleus mais il a libéré son équipe à la 100e minute d'un match qui avait viré à la guerre de tranchées devant la ligne d'en-but gallois. Au contraire les Gallois sont revenus et ont même mené (10-15).

Après la mi-temps, à la 53ème minute, le Pays de Galles menait pour la première fois avec un score de 12 à 10, puis 15 à 10, après une pénalité réussie par Halfpenny à la 65ème minute. Après deux hors-jeu de ligne tricolore, Leigh Halfpenny sanctionne les Bleus avec deux pénalités avant la pause et ramène le XV du Poireau à un point des Bleus (10-9).

7e. L'essai de Lamerat. Rémi Lamerat est à la réception pour aplatir! Il faut 20 minutes de temps additionnel pour que la France trouve la faille grâce à Damien Chouly qui s'offre son premier essai international et par la même occasion donne la victoire aux siens (20-18).