Mort de Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France 1967 — Cyclisme

19 Mars, 2017, 22:09 | Auteur: Remi Laffitte
  • Cyclisme sur route- Roger PINGEON- Roger Pingeon avait remporté le Tour 1967 et fini deuxième de l'édition 1969

La carrière de Pingeon avait connu son apogée à la fin des années soixante.

Roger Pingeon était plombier-zingueur quand en 1964 Gaston Plaud, directeur sportif de l'équipe Peugeot à l'époque, lui proposa un premier contrat professionnel quand il vit ce coureur amateur de la région du Bugey, aligner les coureurs pros dans la Polymultipliée lyonnaise.

Grand coureur cycliste français, Roger Pingeon avait plus d'une trentaine de victoires à son actif dont le Tour de France 1967 et le Tour d'Espagne 1969. Ce sont ses proches de cet ancien vainqueur du Tour de France qui ont annoncé cette triste nouvelle à l'AFP. Un rôle qu'il occupera près de vingt ans ensuite à la télévision Suisse Romande, jusqu'en 1998, aux côtés cette fois-ci de Bertrand Duboux avec qui il forma un duo apprécié des téléspectateurs.

L'ancien champion cycliste Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France 1967, est mort dans la nuit de samedi à dimanche d'une crise cardiaque à l'âge de 76 ans à son domicile de Beaupont, dans l'Ain, en France. C'était quelqu'un d'une grande humilité, qui avait su très bien s'intégrer à la vie du village et notamment à la vie associative.

Pingeon est entré dans l'histoire du Tour par son échappée solitaire du côté de Jambes, qui lui a permis de gagner la 4e étape et l'édition 1967 marquée par le décès en course le 13 juillet de son équipier Tom Simpson. Surnommé "l'échassier", il a terminé deuxième du Tour 1969, devancé par Eddy Merckx. La même année, il a gagné le Tour d'Espagne.

Recommande: