Qui sont les insoumis — Jean-Luc Mélenchon

19 Mars, 2017, 00:13 | Auteur: Edgar Lajoie
  • La gauche radicale européenne à Rome en présence de Jean Luc Mélenchon

En regardant les sondages qui ne donnent actuellement aucune chance au candidat à parvenir au second tour des élections présidentielles, il est logique de penser qu'il pourrait s'agit d'une simple stratégie politique pour ratisser un nouveau type d'électeur, le fan de jeux-vidéos et de nouvelles technologies.

Cinq ans jour pour jour après sa "prise de la Bastille", qui avait rassemblé en 2012 plusieurs dizaines de milliers de personnes, le candidat de "La France insoumise" prononcera cette fois-ci un discours place de la République.

Tout l'enjeu pour l'ex-socialiste, au coude-à-coude avec Benoît Hamon, est de s'imposer comme le principal candidat de la gauche dans une campagne pour l'instant dominée par le trio Marine Le Pen-Emmanuel Macron-François Fillon.

"Cette marche a pour nous l'objectif d'être une démonstration de force, pour une revendication, celle d'une Ve République", ajoute Manuel Bompard en référence au "climat politique qui est quand même monopolisé par les affaires".

Le cortège, qui partira de Bastille à 14h, sera placé sous haute sécurité compte tenu de l'état d'urgence toujours en vigueur. "Notre banderole, c'est Mélenchon", s'amuse un membre du service d'ordre.

"Ceci n'est pas seulement un événement extraordinaire à l'intérieur d'une campagne électorale comme jamais on n'en avait vue, ceci est une manifestation politique, une insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle", a-t-il lancé depuis l'estrade installée sur la place de la République.

Jean-Luc Mélenchon envisage de créer une taxe, comme par exemple sur les manettes de jeux, afin de financer une telle filière et éviter que les talents nationaux ne s'expatrient à l'étranger voulant ainsi convertir la pays en avant-gardiste du jeu-vidéo à l'image de ce qu'il est dans les fusées, les trains ainsi que d'autres secteurs ou le savoir faire français domine.

Recommande: