REDDITION. Syrie (Homs): les terroristes quittent Al-Waer, escortés avec leur famille

19 Mars, 2017, 18:26 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Syrie Arrivée au Rif d’Alep du premier contingent évacué de Homs

Un convoi de 32 autobus, transportant 1354 personnes évacuées de Waer, le dernier quartier de Homs tenu par les forces de l'opposition, est arrivé, dimanche matin, dans la ville d'al-Bab, puis a été transféré au camp de Shamareq à Azaz, d'après un correspondant d'Anadolu.

L'évacuation, qui devrait aboutir à la sortie de milliers d'insurgés et leurs familles essentiellement, s'étalera sur au moins six semaines en vertu d'un accord conclu en début de semaine sous l'égide de la Russie, principal soutien militaire de M. Assad.

Des véhicules russes était également postés aux abords de Waer, assiégé durant trois ans par les troupes gouvernementales.

Plusieurs dizaines de combattants, portant chacun une arme, et des civils, dont beaucoup d'enfants, sont montés à bord des bus pour quitter le quartier. La partie russe intervient comme le garant de l'application scrupuleuse des termes de l'accord de Waer entre les parties belligérantes, expliquent les officiers russes qui justifient leur action par la volonté de "rétablir la sécurité dans le pays".

Leur évacuation se fera sous le parainage de l'armée russe.

Le premier groupe d'opposants syriens et de civils qui ont été évacués de la ville syrienne de Homs, est arrivé, dimanche, à Azaz dans le nord du Rif d'Alep. Pour ce qui est du nouvel accord de Waer, la présence russe est d'environ une centaine de soldats et d'officiers chargés de surveiller l'opération d'évacuation qui a concerné pour le seul jour d'hier entre 400 et 500 rebelles, selon le gouverneur de la ville. "Il ne restera plus de rebelles ni d'armes à Homs".

L'évacuation doit permettre au régime de prendre le contrôle total de la ville, surnommée par l'opposition "la capitale de la révolution", en allusion aux manifestations pacifiques massives qui s'y sont déroulées au début de la révolte en 2011.

Recommande: