Tous les vols suspendus à Orly — Agression armée

19 Mars, 2017, 14:21 | Auteur: Stephane Girardot
  • Garges-lès-Gonesse perquisition au domicile de l'homme abattu à Orly

Selon la chaîne la chaîne BFM TV, l'agresseur a tenté de s'emparer d'une des armes des soldats. Les collègues de cette dernière ont répliqué: le suspect est mort. La personne abattue, de nationalité française, était connue des services français de police et du renseignement. Les enquêteurs ont établi un lien avec les tirs d'un homme contre des policiers lors d'un contrôle routier une heure et demie plus tôt à Garges-lès-Gonesse, opéré par la circonscription de Stains (Seine-Saint-Denis). "Il a tiré au niveau de la tête", a précisé François Molins, le procureur de Paris. Il a d'ailleurs blessé un policier en tirant dessus. Il a dû être hospitalisé.

La voiture de l'homme a été abandonné au niveau du Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne. A l'intérieur, les policiers vont découvrir un t-shirt ensanglanté, les papiers d'identité de l'homme et une carte professionnelle. "Fortement choqués", les trois militaires de l'opération Sentinelle visés ont été pris en charge par les secours, selon des sources policières.

"Il y a une fuite en avant dans un processus de plus en plus destructeur", a estimé le procureur de la République de Paris.

Une fois arrivé à l'aéroport d'Orly, l'homme va prendre la direction du hall 1 du terminal Sud. "Cela pourrait être le cas dans la soirée", a affirmé Augustin de Romanet, le PDG de Paris Aéroports, devant des journalistes. Il pointe alors une arme de poing sur la tempe de la femme. Le groupe Etat islamique, qui perd du terrain en Irak et en Syrie, menace régulièrement la France de représailles pour sa participation à la coalition militaire internationale dans ces deux pays.

L'un des militaires a alors fait feu. Il a jeté au sol un sac contenant un bidon d'hydrocarbure.

Les vols ont été interrompus et près de 3000 personnes ont été évacuées du terminal Sud et les passagers du terminal Ouest ont été confinés. Ceux du terminal Ouest ont été confinés tout comme les voyageurs dans les avions qui venaient d'atterrir.

Conjugué à la grève des personnels navigants d'Air France, prévue du 18 au 20 mars 2017 mais qui présente un impact limité, le trafic toulousain est perturbé. Le trafic a pu reprendre progressivement à partir de 15 heures samedi.

- L'individu est connu de la police. Son casier judiciaire comporte neuf mentions pour des faits comme des vols à main armée et du trafic de stupéfiants. Pour cela, il était sous le coup d'une interdiction de sortie du territoire. Mais il avait été signalé comme "radicalisé" dès 2015. Cette perquisition n'avait rien donné.

Recommande: