Bernard Arnault devient l'homme le plus riche de France — Grandes fortunes

20 Mars, 2017, 18:38 | Auteur: Stephane Girardot
  • Bill Gates

Avec plus de 38 milliards d'euros, le patron le LVMH vole la place à la propriétaire de Loréal et ses 37 milliards d'euros, qui figurait en tête du classement 2016 côté français.

Eric Piermont Bernard Arnault est le plus riche des 39 milliardaires français présents dans le classement 2017 de Forbes.

Ces cinq premières fortunes françaises se partagent près de 125,8 milliards de dollars. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, est 5e avec une fortune de 56 milliards de dollars. Arrêté le 17 février, il repose sur le cours de l'action et des taux de change à cette date. Il détrône Liliane Bettencourt, l'héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal, qui figure à la 14e place des fortunes planétaires.

Au classement mondial, il se positionne à la 11e position assez loin derrière Bill Gates, l'homme le plus riche du monde avec 86 milliards de dollars.

Au pays du CAC 40, on dénombre 39 milliardaires.

Suivent ensuite dans le classement version française le PDG du groupe aéronautique Dassault, Serge Dassault, le fondateur de Kering, François Pinault et le magnat des télécoms, Patrick Drahi. Il affiche une fortune de 71,3 milliards de dollars.

L'homme d'affaires a souvent contesté l'évaluation faite par Forbes de son patrimoine, estimant qu'elle ne reflétait pas la valeur de la marque Trump. Alain et Gérard Wertheimer, les actionnaires majoritaires de Chanel, Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis, Xavier Niel, le patron d'Iliad (Free), et Carrie Perrodo, la veuve du fondateur du groupe pétrolier Perenco, ferment le top 10. Il s'agit de Philippe Ginestet, le PDG de Gifi, de Christian Latouche, le fondateur de Fiducial, et de Dominique Desseigne, le PDG du groupe Lucien Barrière.

Contrairement aux fortunes américaines, aucune personnalité française ne tire ses revenus d'une entreprise technologique. Parmi les plus grosses fortunes de France, on trouve principalement des dirigeants d'entreprise et de grands groupes.

Sur l'ensemble des milliardaires français, 23% sont en effet des héritiers (contre 15% au niveau mondial) et 27% sont des héritiers ayant développé leur héritage (contre 20%).

Recommande: