Installation du duel Macron / Le Pen — Intentions de vote

20 Mars, 2017, 22:38 | Auteur: Stephane Girardot
  • Les cinq candidats à l'élection présidentielle invités à débattre sur TF1 le lundi 20 mars 2017

A la fin de la semaine dernière, la candidate frontiste a recueilli 28% des intentions de vote d'après le sondage quotidien sur l'élection présidentielle d'OpinionWay / ORPI pour "Les Echos" et Radio classique.

"L'idée est de se situer au-dessus de la mêlée", confie un conseiller du leader d'En Marche comme pour se convaincre que son candidat n'est pas celui qui a le plus à perdre de ce premier débat cathodique.

Marine Le Pen ne cesse de progresser dans les sondages et se trouve au plus haut depuis le lancement du Présitrack le 6 février.

Marine Le Pen réalise en Occitanie son 5ème meilleur score régional, loin tout de même des 35,5 % des intentions de vote en PACA. Ils espèrent se démarquer et convaincre les indécis encore nombreux à un mois du premier tour.

Côté François Fillon, on veut aussi minimiser l'enjeu du débat de lundi. Lors de l'une des séquences de l'émission, François Fillon s'est fait remarquer en effectuant un dab plus ou moins réussi. Ainsi, seuls 57% des votants en faveur de Nicolas Sarkozy en 2012 se disent prêts à voter pour lui. Conséquence des "affaires". L'autre enseignement de ce sondage concerne les deux candidats de la gauche, Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon qui se neutralisent.

Dans les deux hypothèses de second tour testées, Marine Le Pen serait à chaque fois battue par Emmanuel Macron, qui s'imposerait avec 63% des voix, et par François Fillon, avec 56% des suffrages.

Vous pouvez découvrir les intentions de vote détaillées dans votre région en cliquant sur cette carte.

Un autre débat entre Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade et Philippe Poutou a lieu ce lundi soir sur le site Explicite. Au sein de cet échantillon, a été extrait un sous-échantillon de 2847 personnes inscrites sur les listes électorales pour l'établissement des intentions de vote.

Recommande: