Présidentielle : suivez en direct le débat sur TF1

20 Mars, 2017, 20:25 | Auteur: Stephane Girardot
  • Emmanuel Macron va jouer le tout pour le tout lundi dès 21 heures sur TF1 et LCI

L'objectif, stimuler les échanges sur le fond, autour de trois thèmes: société, économie et international. Une situation dénoncée ce week-end par le président du parti debout la République qui a quitté en direct le plateau de la première chaîne de télévision et pointé une rupture d'égalité entre les candidats.

Il sera animé par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, les deux journalistes présentateurs du JT de 20h de TF1.

Sur le papier, Marine Le Pen a moins de pression sur les épaules: elle a l'habitude des débats et surtout dispose d'un électorat très consolidé, c'est-à-dire de Français qui se disent certains de voter pour elle.

Du côté de François Fillon, qui cherche à lui aussi à trouver une dynamique malgré l'affaire des emplois présumés fictifs de sa famille, ce débat "est en quelque sorte le début de la campagne".

François Fillon était apparu comme le grand vainqueur des débats de la primaire ouverte organisée par Les Républicains, face aux deux favoris Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Un mois tout juste avant le premier tour de l'élection présidentielle, TF1 et LCI organise ce lundi 20, un débat entre les cinq principaux candidats. Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait nettement face à Marine Le Pen, avec 63% des voix.

Sollicité par l'AFP sur les raisons du refus de Marine Le Pen, l'entourage de la candidate FN a répondu d'un laconique: "Parce que". Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon auront environ trois heures pour exposer et discuter de leurs projets. Il ne devrait pas se priver de tirer à boulets rouges sur ses quatre adversaires. "La cravate puis pas de cravate, les grands gestes... c'est tout ce qu'il ne faut pas faire", estime l'un des conseillers du fondateur d'En marche! qui essaiera donc de rester naturel.

Jean-Luc Mélenchon avait une minute pour expliquer la règle verte aux enfants. Son équipe promet également que le tribun, réputé pour ses colères, ne se montrera pas agressif envers les autres. Les quotas d'immigration de François Fillon.

Étoile montante de ce scrutin, Emmanuel Macron devra notamment montrer sa capacité de résistance alors que sa position centrale le désigne comme la cible principale. Le député de Paris s'est plongé dans les fiches préparées par son équipe sur les programmes de ses différents adversaires. Il passera tout de même sa journée à préparer celui-ci.

S'il a déjà démontré qu'il maîtrise bien ses dossiers, armé d'une connaissance pointue du terrain, Benoît Hamon a un autre défi à relever: démontrer sa "présidentialité", c'est-à-dire à monter en force sur les sujets régaliens.

Recommande: