Un arbitre suspendu à vie — Ghana

20 Mars, 2017, 17:38 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • Arbitrage: Le Ghanéen Joseph Lamptey banni à vie

L'arbitre ghanéen, Joseph Odartei Lamptey, a été suspendu à vie par la Fifa, l'instance gouvernante mondiale du football.

Il est reconnu coupable d'avoir "influencé illégalement" le résultat d'un match de qualification de Coupe du Monde entre l'Afrique du Sud et le Sénégal en novembre dernier.

Et au vu de certaines preuves, notamment les vidéos du match Afrique du Sud-Sénégal, la FIFA n'a eu d'autres choix que de l'extirper de sa palette d'arbitres, surtout que Joseph Lamptey Odartey, 43 ans, est coutumier des fait.

Pour être fixé sur les dessous de cette affaire, car ayant des doutes sur la non-implication de la fédération sud-africaine, la FIFA annonce toujours dans le communiqué que "de plus amples informations concernant le match Afrique du Sud - Sénégal en question seront fournies dès que la décision deviendra définitive et contraignante ".

La FIFA suit une politique de tolérance zéro en matière de manipulation de matchs et s'engage à protéger l'intégrité du football.

A la suite de cette rencontre, la CAF avait décidé de suspendre Lamptey pour une période de 3 mois. La fédération sénégalaise de football avait estimé que la prestation de l'arbitre avait entraîné "des conséquences directes sur le score final du match".

Recommande: