Voile dans l'UE: Erdogan dénonce "une croisade" anti-islam

20 Mars, 2017, 18:39 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Portrait Erdogan Bild

"L'Europe retourne doucement vers les jours qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale", a-t-il ajouté.

Dans un arrêt rendu mardi, la CJUE a estimé qu'une entreprise pouvait interdire dans son règlement intérieur le port visible de signes religieux, comme le foulard islamique.

De la tenue, dans plusieurs capitales et grandes villes européennes, d'une démonstration de force de citoyens turcs - beaucoup disposant de la double nationalité - en présence de l'émissaire d'un président qui bafoue l'intégralité des valeurs défendues en théorie par l'Europe et s'apprête à faire ratifier d'un oui franc et massif le 16 avril par référendum la transformation de son pays en dictature.

"Celui qui fait cela prend ses distances avec l'Europe et n'essaye pas d'entrer dans l'Union européenne", a averti M. Juncker, en référence aux négociations d'adhésion à l'UE de la Turquie, actuellement au point mort.

"Le président de la République et la chancelière (allemande) considèrent que des comparaisons avec le nazisme ou des déclarations agressives contre l'Allemagne ou d'autres Etats membres sont inacceptables", lit-on dans un communiqué conjoint diffusé par l'Elysée.

"Pas seulement la Turquie mais l'Allemagne aussi a droit au respect", a-t-il ajouté. "Nous nous attendons à ce que les deux parties honorent leurs engagements, car c'est dans l'intérêt et au bénéfice des deux parties, ainsi que pour les réfugiés syriens".

"Il n'y a pas de différence entre les sociaux-démocrates et le fasciste Wilders, c'est la même mentalité", a déclaré jeudi matin, Mevlüt Cavusoglu.

Erdogan avait promis de "faire payer le prix" aux Pays-Bas pour ce traitement, rappelant selon lui "le nazisme et le fascisme".

"Rutte, votre parti est peut-être arrivé en première position aux élections, mais vous devez savoir que vous avez perdu l'amitié de la Turquie", a lancé pour sa part M. Erdogan au cours d'un discours à Sakarya, dans le nord-ouest de la Turquie.

Recommande: