Macky Sall pour un renforcement de l'axe Dakar-Berne

21 Mars, 2017, 03:24 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • Macky Sall quitte Dakar pour une visite officielle à Genève

Cette rencontre permettra aux deux chefs d'Etat de pencher sur les relations bilatérales.

Autre programme au menu de ce déplacement de Macky Sall: "une Conférence à l'Université de Genève sur le thème "Pour un nouveau regard sur l'Afrique" et recevra la distinction de Docteur Honoris Causa de l'Institut de diplomatie et des relations internationales de Genève".

"Je remercie la présidente et son gouvernement pour la disponibilité réaffirmée et pour l'intérêt de la suisse en Afrique, surtout" concernant "le volet paix et sécurité mais aussi pour le développement" a dit le président sénégalais.

Le chef de l'Etat sénégalais était arrivé dimanche à Berne, pour une visite officielle de trois jours, "à l'invitation" de la présidente de la Confédération hélvétique.

Le Sénégal demeure "un pays ouvert en matière d'investissement", a-t-il assuré à l'endroit des entreprises suisses, invitant ces dernières à s'intéresser aux opportunités d'affaires que l'économie sénégalaise peut offrir. "Nous avons décidé de faire l'exemption de visa pour les Suisses pour leur entrée au Sénégal", a annoncé Macky Sall.

Les gouvernements suisse et sénégalais ont retenu de travailler sur la question des passeports officiels, "afin de voir comment bâtir une relation qui permettrait de faciliter les déplacements au niveau officiel", a indiqué le président Sall.

Au terme de leurs discussions, les deux délégations ont identifié des secteurs de coopération "convergents", ce qui leur a par exemple permis d'explorer "de nouvelles voies, pour développer davantage des échanges commerciaux". a dit le président Macky Sall.

Recommande: