Veolia va traiter les panneaux photovoltaïques usagés

21 Mars, 2017, 10:37 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Logo Veolia

Veolia et PV CYCLE France répondent ainsi à la directive européenne relative aux DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques), qui impose à tout importateur ou fabriquant de panneaux solaires photovoltaïques de les collecter et les traiter à la fin de leur vie.

Ce contrat étant le premier du genre, la filiale de Veolia devient la première unité française de traitement de panneaux photovoltaïques.

Triade Electronique va mettre en place cette première unité de traitement spécifique, installée sur le site de l'entreprise à Rousset dans les Bouches-du-Rhône. Les matières premières secondaires seront ensuite réinjectées dans diverses filières (aluminium, verre, cuivre) selon les principes de l'économie circulaire. Le recyclage s'effectuera à 96%.

A lire aussi: Strasbourg: Et pourquoi pas des panneaux solaires sur votre toit? Veolia "anticipe une augmentation d'environ 40% chaque année des tonnages recyclés qui excéderont les 4.000 tonnes au terme du contrat en 2021", ajoute le groupe.

Plus de 55.000 tonnes de panneaux photovoltaïques sont installés en France et fin 2016, la puissance totale raccordée sur l'ensemble du territoire français se montait à 6,8 GW.

Recommande: