Europa League : des procédures disciplinaires ouvertes contre Lyon et Besiktas

19 Avril, 2017, 23:43 | Auteur: Timothe Dupuy
  • Ligue Europa : violents incidents avant le match Lyon-Besiktas, la pelouse du parc OL envahie par des supporters

Un important dispositif avait pourtant été mis sur pied pour assurer la sécurité de la rencontre, classée au niveau le plus élevé de risque (4 sur 4), autour du Parc OL et dans les tribunes, en raison d'une forte affluence de supporters turcs.

Terribles images dans le Parc OL lors de Lyon. Dès 19h, aux abords du stade, des supporters turcs ont lancé des projectiles obligeant les gendarmes à répliquer avec du gaz lacrymogène et à charger comme le révèle Le Figaro.

Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas est rapidement descendu sur la pelouse pour tenter de comprendre la situation et faire remonter les supporters en tribune. Quelques minutes avant le début du quart de finale de Ligue Europa, la tension est montée entre les supporters turcs et lyonnais.

Plusieurs jours avant le match, la gestion de la billetterie par le club lyonnais avait déjà été vivement critiquée.

L'homme à droite brandissant une béquille serait un supporter lyonnais prêt à molester des supporters turcs.

Lyon et Besiktas se sont rejeté la responsabilité des troubles de mardi: Vincent Ponsot, directeur juridique de l'OL, a notamment affirmé qu'il était "manifeste que nous avons été victimes d'agression de supporters turcs", tandis que côté turc, Besiktas a affirmé que les Lyonnais étaient responsables puisque le match se déroulait chez eux. On a simplement fait en sorte qu'il n'y ait pas de vente à l'étranger pour éviter un certain nombre de choses.

Les affrontements entre supporters turcs et francais, qui avaient débuté sur le parvis du stade en milieu d'après midi, se sont pourvsuivis en tribune bien après.

Organisateur du match, l'OL peut difficilement renier sa part de responsabilité dans les failles de sécurité observées jeudi soir.

"J'espère que l'UEFA prendra toutes les dispositions qui s'imposent, a ainsi réclamé Aulas, qui estime que des mesures doivent être prises en vue du match retour. Je ne pense pas qu'on puisse maintenir ce match, ou alors à huis clos ou à l'extérieur".

Recommande: