Comment va se dérouler "15 minutes pour convaincre", sur France 2 — Présidentielle

20 Avril, 2017, 14:44 | Auteur: Gregory Millet
  • France 2 confirme la tenue de son émission politique avec 11 candidats jeudi

"Le débat, c'est formidable, c'est les 'punchlines', les petites phrases, les postures", mais "trois jours avant le scrutin, ce n'est pas de ça dont les citoyens ont besoin", a-t-il ajouté, précisant que le "déroulé a été acté par les représentants des 11 candidats en présence des responsables de France Télévisions et de Radio France".

L'émission, qui devait initialement être un débat, aurait pu ne jamais avoir lieu.

S'il n'y aura pas de confrontation entre les candidats comme cela avait été le cas lors du précédent débat, ils seront cependant tous réunis à la fin de cette émission spéciale, intitulée "Présidentielle 2017, 15 minutes pour convaincre". Ils disposeront également d'une "carte blanche" pour aborder un sujet de leur choix.

À trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, les candidats terminent leur campagne. Jeudi soir, sur France 2, ils se succèderont à partir de 20 heures pour tenter de convaincre les électeurs encore indécis de leur apporter leur suffrage. D'abord, des interviews de 15 minutes de chacun des onze participants à la présidentielle, puis des conclusions de 2 minutes 30. Là encore, un tirage au sort est venu définir l'ordre de passage suivant: Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, François Fillon, Philippe Poutou, Jean Lassalle, Jacques Cheminade, François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Le CSA s'est inquiété mardi dans un communiqué de "l'absence de confirmation explicite" de la présence de l'ensemble des candidats à l'émission politique de France 2 jeudi soir et a prévenu que "toute renonciation tardive" ne donnerait pas droit à une compensation d'antenne. Ils se succéderont sans se croiser et ne débattront pas. France Inter retransmettra en direct l'intégralité de l'émission qui sera diffusée en direct et en simultané sur franceinfo tv - canal 27, accompagnée d'un Facebook live et des duplex avant l'émission, en direct du plateau, avec les deux présentateurs et en direct et en simultané sur TV5 Monde. Un autre ordre de passage a été tiré au sort pour la conclusion (Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, François Fillon, Philippe Poutou, Jean Lassalle, Jacques Cheminade, François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Emmanuel Macron, Marine Le Pen). Mais il ne s'agira pas d'un débat.

Recommande: