Corée du Nord. Un clip montre des missiles détruisant l'Amérique

20 Avril, 2017, 08:40 | Auteur: Stephane Girardot
  • Le poker coréen de Donald Trump

Les médias sont partis à la recherche du porte-avions américain Carl Vinson, dont le but annoncé était de se rendre en mer du Japon pour répondre au comportement jugé provocateur de la Corée du Nord.

Selon le New York Times, bien que la Maison-Blanche ait annoncé la destination coréenne du Carl Vinson, ce dernier, accompagné de trois (3) autres navires de combat, se dirigeait en fait vers le sud afin de prendre part aux exercices militaires conjoints avec l'Australie dans l'océan Indien.

S'exprimant sur la chaîne Fox, Donald Trump a déclaré avoir un " grand respect " pour Xi et salué le fait que la Chine avait commencé à arrêter ses importations de charbon nord-coréen.

Mais Pyongyang ne semble pas s'inquiéter d'un éventuel renforcement des sanctions internationales. "La Corée du Nord possèderait l'un des plus importants stocks d'armes chimiques dans le monde", affirmait un rapport d'une commission d'enquête de l'ONU, publié en 2014.

Plus les jours passent, et plus la tension entre les Etats-Unis et la Corée du Nord est palpable. Diffusé dimanche au lendemain d'une gigantesque parade militaire dans la capitale nord-coréenne, le clip a été accueilli avec le sourire par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Mais Washington préférerait que la Chine sévisse sur les exportations de charbon et de pétrole nord-coréens, pour dissuader Pyongyang de mener un sixième essai nucléaire.

" Le président Trump espère beaucoup que les Chinois vont utiliser leur important levier économique sur l'économie nord-coréenne ". M. Ruggiero pense que Pékin ne sanctionnera pas son voisin tant qu'aucune mesure ne sera prise contre les banques chinoises collaborant avec Pyongyang. Plusieurs entreprises et banques chinoises travaillent avec des réseaux nord-coréens pour contourner les sanctions des Nations unies, affirme-t-il, et seule la menace d'une action en justice par les Etats-Unis les arrêtera, selon lui.

Recommande: