Facebook lance Spaces, son réseau social en réalité virtuelle

20 Avril, 2017, 11:19 | Auteur: Ludovic Moineau
  • VIDEO. Pour Facebook le futur est augmenté et virtuel

La bataille ne fait que commencer. Et c'est à travers le smartphone que le réseau social souhaite développer sa technologie et toucher un maximum de gens plutôt que par des casques ou des lunettes dédiées. Quant au deuxième, "l'AR Studio", permet de créer des masques, des cadres animés et d'autres effets de réalité augmenté capables de réagir en temps réel aux mouvements et aux interactions issues des vidéos Live. A l'image de ce que propose Google dans ses résultats de recherche, Facebook permet désormais d'obtenir des informations portant sur les noms des lieux, leur adresse, leurs photos et des avis de consommateurs laissés sur le réseau social. "Votre expérience ne va pas changer radicalement du jour au lendemain", a-t-il reconnu, mais "au fil du temps, je crois que ça va être une technologie très importante".

Après la réalité virtuelle, Facebook dévoile ses ambitions en matière de réalité augmentée. Dans l'immédiat, il a notamment annoncé le lancement en version bêta d'outils permettant d'ajouter des effets ou des commentaires sur les photos, ou encore utilisant des technologies d'intelligence artificielle pour évaluer la localisation des objets, afin de transformer des photos statiques en scènes en 3 dimensions et de leur ajouter des éléments virtuels. Pour faire face à la concurrence de Snapchat, qui quelques heures avant la F8 a présenté de nouvelles fonctions de réalité augmentée, Mark Zuckerberg mise sur les contributions créatives des développeurs tiers.

Pour Jan Dawson, analyste chez Jackdaw Research, ces annonces montrent "que Facebook veut sérieusement rattraper son retard" dans le domaine de la réalité augmentée.

Dans la foulée de l'annonce de l'implication de Facebook dans de futures applications de réalités augmentées, lors de sa conférence pour développeurs F8, Snapchat présente de nouveaux filtres vidéo. Le service est considéré par beaucoup d'analystes comme l'une des principales menaces pour Facebook.

En d'autres termes, Facebook ouvre à tous ses propres outils de création de filtres et se lance un peu plus dans la réalité augmentée. Il est ensuite plongé dans un univers virtuel aux côtés de ses amis avec qui il peut interagir.

Recommande: