Les sondages influencent-ils notre vote — Présidentielle

20 Avril, 2017, 17:02 | Auteur: Remi Laffitte
  • Des manifestants portent des masques représentant la candidat de La France insoumise Jean Luc Mélenchon, et le candidat socialiste à la Benoît Hamon, lors d'un rassemblement pour appeler à une candidature commune des deux hommes

L'éditorialiste ajoute que Jean-Luc Mélenchon a "ses références idéologiques personnelles, comme Chavez, Castro, un peu Poutine".

Lors de son événement, M. Macron, un ancien banquier qui a de forts liens avec le milieu des affaires, s'est fait le défenseur de l'Europe, et a promis de représenter une France "ouverte, confiante et gagnante" contrairement à ses rivaux d'extrême droite et d'extrême gauche.

Ceux-ci se succéderont pour 15 minutes d'entretien individuel face à David Pujadas et Léa Salamé, a précisé France 2.

Emmanuel Macron arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle avec un point d'avance sur Marine Le Pen, devant François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, tous deux en léger recul, selon un sondage Elabe publié lundi. "Je ne vous dis pas qu'il est devenu communiste, et sa révolution est une révolution par la loi" analyse Alain Duhamel au sujet du candidat de la France insoumise, actuellement au coude à coude avec François Fillon pour la troisième position dans les sondages. "C'est son dernier grand discours, donc ce sera quelque chose de très dynamique, qui donne de l'élan pour la fin de campagne et pour l'après", décrypte Charlotte Girard, co-responsable du programme de La France insoumise, "l'Avenir en Commun". Elle précise: "l'après premier tour et l'après deuxième tour".

La candidate du FN est en baisse d'un point tandis que son rival d'EnMarche est stable. Mélenchon l'a rappelé à Toulouse, le résultat du premier tour risque de se jouer à "une poignée de voix", du bon ou du mauvais côté pour lui. Des centaines, voire des milliers de personnes, refoulées faute de places dans les salles étaient prêtes à regarder ses meetings sur écran géant debout à l'extérieur. "Nous sommes le nombre, c'est notre principale force", a-t-il plusieurs fois déclaré en début de meeting. Au point d'être parfois lui-même surpris, comme lorsque la communauté "discord" a créé pour lui un jeu vidéo "Fiscal Kombat" ou des militants ont composé une bande dessinée pour expliquer son programme.

Recommande: