Présidentielle 2017. 3 sondages: Macron premier lors des deux tours

20 Avril, 2017, 22:19 | Auteur: Remi Laffitte

François Fillon et Jean-Luc Mélenchon ont, quant à eux, opté pour des visites de terrain.

Avec 25 % d'intentions de vote, le candidat du mouvement En Marche! prend un point en une semaine et devance la candidate FN, à 22 %, inchangée, selon les calculs de cette enquête pour France Télévisions/L'Emission Politique. Bien que stable ou presque chez les sympathisants socialistes (31%, +1) et les électeurs de François Hollande en 2012 (21%, +1 également), Benoît Hamon semble bénéficier indirectement de la baisse de Jean-Luc Mélenchon.

Favoris des sondages mais en position précaire, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont répondus lundi par meetings interposés à Paris, lançant une dernière semaine décisive avant le premier tour de l'élection présidentielle française dimanche. Comme au cours des dernières semaines, parmi les Français exprimant une intention de vote au 1 tour, les sympathisants d'En Marche et du Front National continuent d'affirmer un vote " à l'unisson " pour leur candidat (Emmanuel Macron pour 95% des premiers, Marine Le Pen pour 96% des seconds). Emmanuel Macron en tête du premier tour. Les autres candidats recueillent moins de 1%. Cette dernière y explique par ailleurs que l'hypothèse d'un duel contre François Fillon au second tour inquiéterait déjà davantage la candidate FN, qui juge qu'une percée de Fillon est "possible". Face à François Fillon l'écart serait encore plus important avec 65% des intentions de vote et face à Jean-Luc Mélenchon il remporterait l'élection avec 57%.

Ce "message de rassemblement" sonnait comme une réponse à Marine Le Pen qui a prononcé un de ses discours les plus durs samedi à Perpignan (sud-ouest), le visant particulièrement.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Nathalie Arthaud est créditée de 0,5 % des intentions de vote (-0,5), comme François Asselineau (-0,5) et Jean Lassalle.

Décidé à troubler la bataille pour le second tour, Jean-Luc Melenchon qui s'est hissé au coude-à-coude avec lui dans les derniers sondages, lui a promis une veste électorale cousue main, en référence à une affaire de costumes de luxe offerts par un avocat à la réputation sulfureuse. Enfin, dans un contexte où la défiance vis-à-vis des responsables politiques reste forte, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen motivent toujours particulièrement leur choix de vote par la plus grande proximité perçue de leur candidat avec leurs préoccupations (respectivement 60% et 66%).

Le meeting de Marine Le Pen au Zénith a été très brièvement interrompu lundi soir par l'irruption sur scène d'une femme torse nu, immédiatement évacuée par le service d'ordre du Front national.

Enquête réalisée en ligne et par téléphone les 14 et 15 avril auprès de 1.851 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Cependant elle perd 2,5% d'intentions de vote en comparaison au dernier sondage.

Recommande: